top of page

NOTRE PARCOURS

Nos performances en navigation reposent sur des réglages construits à partir d'observations subjectives, limitant la précision et l’optimisation. sail controls est né de la volonté de dépasser ces limites en offrant une analyse objective, fiable et reproductible des voiles en temps réel, transformant une contrainte en véritable innovation.

NOTRE MISSION

Redéfinir la façon dont 
nous nous voyons nos voiles

Après plus de 30 ans de navigation à haut niveau, j’ai toujours été confronté à une difficulté tenace : celle d’objectiver la forme des voiles à l’instant T.

 

Jusqu'alors mes réglages et les ajustements ont reposé sur une observation visuelle, influencée par l’interprétation subjective d’un individu. Cette méthode, communément admise manque d'objectivité. L’expertise de l’œil humain, aussi compétent soit-il, ne suffit plus à capturer la complexité et la subtilité des formes de voiles en navigation.

Pour moi, cette approche était une source constante de questionnement : comment obtenir des données fiables et mesurables pour optimiser la performance ? De cette réflexion est né sail controls afin de caractériser de façon précise et instantanée la forme des voiles.

En dépassant les limites de l’observation subjective, sail controls offre aux marins un outil qui capture, modélise et analyse les voiles avec précision. Vous révolutionnez ainsi votre manière de naviguer !

portrait eric SC.png

Eric Péron, CEO Sail Controls

Notre voyage jusqu'ici

2017

Lancement du programme de recherche

Lors d'une réunion de conception pour la construction d'un IMOCA, mon équipe soulève la question de l'enregistrement des réglages. Rapidement, nous réalisons qu'il est nécessaire d'explorer davantage ce domaine. Guillaume Verdier me recommande alors quelques contacts.

C'est ainsi que je fais la connaissance de Virginie et François Nivelleau, inventeurs d'un procédé de photométrie sur la coupe de l'américa. Un cahier des charges est établi, et quelques mois plus tard, les premiers tests du matériel sont effectués sur un IMOCA.

2018

CRÉATION du premier soft - nom de code SV4you

Après avoir trouvé du matériel correspondant aux exigences, un processus d'intégration et des méthodes de travail devaient être développés. De nombreux tests ont abouti à un premier programme.

bottom of page